La Guerre des Clans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Après le drame de l'Assemblée sanglante, la vie reprend son cours...normalement ?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Une Assemblée a lieu en ce moment même, ouverte à tous. Venez nombreux pour participer ! Cependant, n'oubliez pas, les postes sont limités à 40 lignes pour ce topic.
Vous pouvez maintenant participer à de petites quêtes regroupées ici . Venez changer vos Rps !
Vous pouvez aller poster sur ce sujet pour y mettre vos suggestions ou idées pour faire remonter le forum, et tout ce qui vous passe par la tête. Ensemble, faisons bouger les choses !
Nous avons une nouvelle Staffienne, Ombre d'Argent ! Elle est de retour dans le Staff en tant que Modette, alors c'est super !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Anonymous


Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty9/4/2009, 23:53

Une belle journée se profilait, le soleil se levait lentement à l'horizon caressant de ses doux rayons la fourrure tricolore de Nuage de Brume, Apprentie Guérisseuse du Clan de l'Ombre. La saison froide était terminée depuis à peine une semaine mais il faisait déjà beau et la température était nettement remontée. L'épais manteau blanc qui recouvrait auparavant la clairière avait disparu, les arbres bourgeonnait et les proies se faisait de moins en moins rares.

Se dirigeant vers la réserve de nourriture plutôt bien remplie, la jeune femelle au ventre vide repensait mélancoliquement aux douloureux moments qu'elle avait vécu récemment. Ses pensées était principalement axées sur Nuage de Loup, le petit Apprenti d'Étoile de Cristal très mignon qui avait été son meilleur ami. Oui avait été car il ne faisait à présent plus parti de ce monde et avait rejoins le Clan des Étoiles lors de la dernière Assemblée. Cette dernière avait été particulièrement horrible et sanglante. A la grande surprise de tous, le Clan du Chaos avait débarqué en plein milieu de l'Assemblée brisant sans aucun scrupule la trêve sacrée. Les quatre Clans s'étaient alors alliés contre la menace et avait finalement réussi à repousser les assaillant. Les morts et blessés avait été nombreux, Nuage de Loup en faisait malheureusement parti. La seule nouvelle qui l'avait un temps soit peu réjouie était la nomination de Souffle du Soir au poste de Lieutenant suite à la mort regrettable de Griffe des Neiges. Souffle du Soir était un jeune Guerrier qu'elle avait rencontré lors du voyage qu'elle avait mené pour retrouvé la trace du Clan de l'Ombre. Les deux félins avait tout de suite sympathisé et il l'emmenait parfois à la chasse pendant son temps libre. C'était un matou séduisant au pelage court de couleur gris sombre et aux jolis petits yeux jaunes.

Une voix dans son dos la fit sortir de ses pensées :

" Nuage de Brume, si tu sort ramène des toiles d'araignées, les réserves sont presque épuisées ! "

Griffe d'Argent, Guérisseur du Clan de l'Ombre et Mentor de la boule de poils rebelle lui demandait encore une fois d'aller chercher des réserves. La jeune chatte soupira, il pouvait pas y aller lui même ce fainéant ?! C'était toujours elle qui était de corvée .. Affichant un sourire qui sonnait plus que faux elle lui répondit sur un ton qui laissait filtrer son mécontentement :

" Oui d'accord, compte sur mwa'. "

Le mâle gris ne sembla pas remarquer son air désapprobateur et se contenta d'un bref mouvement de tête en guise de remerciement avant de retourner à l'intérieur de sa tanière. Nuage de Brume se saisit d'une souris de taille moyenne qu'elle engloutit en quelques coups de dents et sortit du Camp. Aujourd'hui, elle avait prit la direction de l'Arbre Mort car premièrement l'endroit était fructueux en matière de toiles d'araignées et deuxièmement elle espérait bien rencontrer quelqu'un histoire de pouvoir parler un peu et décompresser.

Autour d'elle, les oiseaux virevoltaient gaiement en chantant leur bonheur, l'Apprentie Guérisseuse aurait pu d'un coup de patte réduire la petite vie joyeuse de ses volatiles à néant mais l'envie n'y était pas. Elle marchait d'un pas léger à travers la verdure teintée ça et là du rose des arbres bourgeonnant. La saison des Feuilles Nouvelles autrement dit, la saison des Amours. Si seulement son 'Loup avait été là .. D'un mouvement de tête, elle chassa cette pensée, la souffrance n'avait pas sa place dans un tel environnement empli de joie.

Une fois que la femelle tricolore fut arrivée à destination, elle constata avec dépit que l'endroit était désert. Elle pouvait faire une croix sur son deuxième projet du jour .. Une nouvelle fois Nuage de Brume soupira en pestant contre ce monde si cruel. Elle se mit donc en quête de ces stupides toiles d'araignées que lui avait demandé son Mentor ..

Les hautes herbes et son manque de motivation évident ne facilitait pas sa recherche et elle commençait à perdre patience quand soudain, elle entendit un bruissement de feuille sur sa gauche. Le vent ne lui étant pas favorable, il lui était impossible de distinguer l'odeur de celui ou celle face à qui elle allait bientôt se retrouver mais peu importe, elle était bien contente que quelqu'un vienne enfin égayer un peu sa journée qui avait décidément bien mal commencé ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty10/4/2009, 19:03

Souffle du soir attendait. Attendait quoi ? lui-même ne le savait pas. Tapis dans les hautes herbes, il se prélassait au soleil. Son esprit avait quitté son corps, pour plonger tout entier dans le monde que sont les souvenirs : il se rappela de la bataille où les clans avaient enfin fait front commun face au clan du Chaos. Il aurait put célébrer cette victoire si seulement il n’y avait eu autant de mort pour venir assombrir le tableau. Il se revit sautant sur une félin couleur terre, le plaquer au sol en lui arrachant une oreille de ses dents. Il se remémora la flamme de haine qu’il avait vu danser dans les yeux de son ennemi, et la férocité de sa vengeance.

Comme si le lieutenant avait reçu de l’eau en pleine figure, il s’ébroua et se mit à inspecter sa blessure. Une longue cicatrice zébrait son flanc droit, déjà caché par les poils qui repoussaient. Il commença alors à lécher consciencieusement sa plaie, puis finit par laver son pelage en intégralité.
Apres cette courte toilette, il se dressa fièrement sur ces pattes, et parti inspecter les alentours du clan. Depuis sa nomination, il prenait son rôle très a cœur, et tentait de seconder du mieux qu’il le pouvait Etoile de cristal, mais cette tache se révélait plus ardue que prévue.

« Ca m’apprendra à accepter les postes à hautes responsabilités juste pour le prestige » pesta-t-il en direction du ciel.
« Trop de responsabilités pour mes frêles épaules ! Un si terrible fardeau n’est pas pour me rendre justice ! Vous étoiles, qui vous riez de moi ! Je trouverais bien un quelquonque stratagème pour me venger ! »

Sur ces paroles qui eurent le don de le rasséréner, il trottina entre les hautes herbes. Le vent qui se frayait un chemin entre les longues tiges fibreuses produisait un bruit léger, reposant. Il en huma un léger filet, qui lui apprit qu’un chat se tenait un peu plus loin. Il rassembla ses pensées.
Premièrement, le lieu. Devant lui, il n’y avait rien de bien intéressant, a part peut être l’arbre mort. Il se mit donc en route.
Deuxièmement, le chat. Ou plutôt la chatte, en cette circonstance. Son odeur capiteuse montrait qu’elle appartenait aux ombres. Il s’arrêta net. Nuage de Brume !

Il courut jusqu'à un promontoire, et il aperçue l’apprentie guérisseuse. Il se plaqua au sol et se mit à ramper en direction de l’apprentie, qui avait le dos tourné. Il tentait de marcher le plus silencieusement possible, mais n’était pas dupe sur le pourcentage de réussite de sa ruse, il
se faisait attrapé si souvent par la jeune chatonne ! Puis soudain il réalisa.


* Est-ce qu’un lieutenant se rabaisse à ramper pour sauter sur un membre du clan, comme ca ? Par simple gaminerie ?*

Et un poids bien plus lourd encore que celui dont il s’était plein tomba sur ses épaules. Plus de jeux, plus de futilités…
Il se redressa et s’assit sur son derrière, en relevant sa tête.

« Et bien Nuage de Brume, que fais tu là ? A cette heure, et seule en plus ? Moi qui pensait que tu commençait la journée par des critiques, je te trouve bien silencieuse »
Et il sourit malgré lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty10/4/2009, 21:29

Un mâle gris de taille moyenne que Nuage de Brume connaissait très bien émergea des buissons. Elle le reconnu tout de suite, Souffle du Soir ! Bizarrement, ce matin, la jeune Apprentie Guérisseuse le trouvait changé. Certes, il n'avait rien perdu de sa beauté naturelle, mais il avait un air plus sérieux que d'habitude, il paraissait plus adulte .. La jeune chatte fut surprise de constater à quel point il tenait à faire honneur à son titre de Lieutenant. Il s'assit près d'elle en relevant doucement la tête et lui dit en souriant :

" Et bien Nuage de Brume, que fais tu là ? A cette heure, et seule en plus ? Moi qui pensait que tu commençait la journée par des critiques, je te trouve bien silencieuse. "

Sur ce coup là, elle le trouva bien stupide, ça se voyait nan ? Les toiles d'araignées qu'elle avait soigneusement enroulées autour de sa patte étaient pourtant bien exposées à la vue du jeune Lieutenant .. Il était vrai qu'il n'avait jamais été particulièrement futé mais bon, il pourrait quand même faire un petit effort ! Et voilà, elle ne pouvait vraiment pas s'en empêcher, des critiques et encore des critiques. Pourquoi était-elle obligée de critiquer tout et n'importe quoi ? C'était vraiment maladif chez elle et bien qu'elle ne l'eut pas particulièrement souhaité, ça faisait parti intégrante de son charme si particulier et irrésistible ..

" Comme tu peux le constater par twa' même, je suis en train de chercher des toiles d'araignées pour ce cher Griffe d'Argent et elle sont particulièrement bien cachées aujourd'hui. "

Répondit-elle avec un grand sourire ironique et en brandissant sa patte ornée des quelques toiles d'araignées qu'elle avait réussi à trouver au prix de sa relativement longue recherche. Bien maigre récompense selon elle .. Prenant place aux côtés du félin gris, elle se donna quelques coup de langue avant de reprendre sur le même ton :

" Question sarcasmes, pour l'instant, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me moquer un bon coup. Ça te déranges si j'me défoule un peu sur twa', j'suis en manque là xD Et sinon, puis-je savoir ce que fait le nouveau Lieutenant du Clan près de l'Arbre Mort ? "


Plongeant son doux regard bleu foncé dans celui de Souffle du Soir, Nuage de Brume essaya de trouver une faille qui lui permettrait de s'introduire dans l'esprit du jeune mâle gris. Et oui, c'était bien connu, les yeux trahissaient bien souvent les pensées les plus secrètes de n'importe quel chat imprudent et la boule de poils tricolore était passée maître dans l'art de déchiffrer les songes. Malheureusement pour la petite rebelle, le regard de son ami restait impénétrable malgré ses multiples assauts ..

La brise vint soulever doucement l'épaisse fourrure hivernale de l'Aprentie Guérisseuse, les hautes herbes alentours tanguaient lentement au rythme du vent. Le ciel d'un magnifique bleu clair était caché ça et là à la vue de la petite femelle par des nuages d'un blanc incroyablement pur et même l'Arbre Mort avachi près des deux félins semblait à présent renaître de ses cendres. C'était rare de voir le territoire du Clan de l'Ombre aussi resplendissant, qui eu cru que cela était possible, il était pourtant réputé comme étant le plus insalubre de tous les territoires. Comme quoi, tout est possible et même quand on est sur d'une chose on se rend compte que finalement on avait tort ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty11/4/2009, 13:15

Nuage de brume se retourna et le vit. Elle semblait heureuse de le voir, mais un sourire vint illuminer son visage quand elle répondit au lieutenant. C’est vrai qu’elle avait des toiles d’araignées sur patte avant ; il étouffa un juron :

* J’ai perdu une occasion de me taire moi … mais bon, on a rarement l’habitude voir un chat collectant des toiles d’araignées tout de même ! Enfin, je tacherais d’être plus attentif la prochaine fois…*

Quand il sortit de ses pensées, la chatonne était à coté de lui et procédé à un brin de toilette. « Un magnifique pelage luisant » ne put s’empêcher de pensée Souffle du soir en admirant la fourrure de son amie.

" Question sarcasmes, pour l'instant, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me moquer un
bon coup. Ça te déranges si j'me défoule un peu sur twa', j'suis en manque là xD Et sinon, puis-je savoir ce que fait le nouveau Lieutenant du Clan près de l'Arbre Mort ? "


« Si je peux être utile, je ferais une cible parfaite pour tes pics acérés ; mais sache que je pourrais me laisser aller à cette joute verbale !
Pour ce qui est de ma présence en ces lieux, j’inspectais les territoires du clan avant d’aller
quérir les ordres d’Etoile de Cristal. »


L’apprentie guérisseuse le regardait, et sans doute essayait elle de déceler une faille dans son attitude capable de lui permettre des moqueries. Il détourna la tête pour fixer le décor qui les entourait. Mais ce dernier ne capturant pas son attention, il finit par revenir sur Nuage de
brume.


« Toi qui voit plus loin que le bout de ta truffe, pense tu que la trêve entre les clans durera, où
sera-t-elle oubliée aussi vite qu’elle est venue ? »


Et il s’approcha de l’arbre mort. Son tronc tordu évoquait encore aujourd’hui les souffrances d’une vie passée, à lutter contre le vent, à résister à la pluie et à bruler au soleil. A lui seul, il
représentait le clan de l’ombre, une gloire passée, et exposant ses faits de gloire lointain au vue et au su de tous. Pourtant dans cette clarté matinale, souffly crut que l’arbre était vivant. Ses branches bruissant en hauteur, son odeur se répandant partout dans la clairière : le clan de l’ombre n’était pas mort.
Il s’arrêta contre l’arbre, juste assez prés pour que ses moustaches effleurent le tronc du vénérable ancêtre. Il pouvait voir toutes les fissures présent dans le bois, toutes les aspérités du au temps. Et là, un criquet sauta du tronc pour atterrir sur le sol tout près du lieutenant. Ce
dernier l’écrasa d’un coup de patte, pencha sa tête et avala le corps en entier.


« Rien de tel qu’un criquet bien croustillant pour oublier la croulante journée qui s’amène ! »

Ne put-il s’empêcher de dire a voix haute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty14/4/2009, 02:05

" Si je peux être utile, je ferais une cible parfaite pour tes pics acérés ; mais sache que je pourrais me laisser aller à cette joute verbale ! Pour ce qui est de ma présence en ces lieux, j’inspectais les territoires du clan avant d’aller quérir les ordres d’Étoile de Cristal. "

Ainsi donc, il était ici de son plein gré et vérifiait que tout allait bien. Souffle du Soir prenait vraiment trop à cœur ses toutes nouvelles responsabilités, si il continuait ainsi, elle n'aurait plus l'occasion de le voir aussi souvent qu'auparavant. Aujourd'hui, on pouvait dire qu'elle avait eu de la chance de tomber sur lui, cela ne se reproduirait surement pas de sitôt .. La boule de poils l'inspecta plus en détail, comme elle l'avait remarqué précédemment, les traits du matou gris était plus durs et on sentait bien qu'il avait mûri. Intérieurement, Nuage de Brume espérait que cette évolution psychologique resterait minime et exclusivement professionnelle ..

" Toi qui voit plus loin que le bout de ta truffe, pense tu que la trêve entre les clans durera, où sera-t-elle oubliée aussi vite qu’elle est venue ? "

Repris t-il en s'approchant de l'Arbre Mort. La jeune Apprentie Guérisseuse comprenait parfaitement l'image qu'il voulait lui faire passer. En effet, maintenant elle comprenait. En cet instant précis, l'Arbre Mort représentait par sa mort la gloire passée du Clan et part l'éclat intense qu'elle lui avait vu tout à l'heure la renaissance de ce dernier. Était-ce un signe du Clan des Étoiles ? C'était bien possible mais peut-être aussi que son imagination débordante et son désir de recevoir une nouvelle vision lui avait joué un tour .. Néanmoins, Nuage de Brume n'était pas du genre à se questionner pendant des heures, elle préférait nettement s'accrocher à sa première impression et prier pour qu'elle ne se soit pas trompée. Jusqu'à maintenant, son intuition ne l'avait que très rarement perdue et elle continuait donc à la suivre sans trop réfléchir.

Recentrant ses pensées sur la question du nouveau Lieutenant, la femelle au pelage tricolore se dit que c'était très probable mais en même temps pas immédiat car bien que les Clans aient subi de nombreuses perturbations à cause de l'incident survenu lors de la dernière Assemblée, ils n'en restaient pas moins très affaiblis et donc pas vraiment disposés au combat. Nuage de Brume se surprenait elle même, elle avait vraiment un bon esprit d'analyse, sa pensées était très plausible et constructive. Décidément, le sérieux du mâle aux beaux yeux jaune était contagieux o_O Reportant son attention sur Souffle du Soir, elle lui répondit :

" Et bien, j'pense que la trêve s'rra brisée un jour ou l'autre mais qu'ça s'rra pas pour tout d'suite .. Et euuuh, pourqwa' tu voulais savoir ça, y'a quelque chose qui t'préoccupes ?? "

À peine eu-t-elle finit sa phrase, qu'un criquet eu la mauvaise idée de sauter trop près de son ami qui l'écrasa sans ménagement et n'en fit qu'une bouchée. Relevant la tête, il déclara :

" Rien de tel qu’un criquet bien croustillant pour oublier la croulante journée qui s’amène ! "

D'un coup, il avait complètement cassé l'ambiance, vraiment incorrigible ! Elle retrouvait enfin son bouley de copain. A cette pensée, l'Apprentie Guérisseuse rebelle afficha de nouveau son sourire moqueur qui lui allait si bien. Vraiment, elle s'en voulait d'avoir pu imaginer un seul instant qu'il s'investirait tellement dans son travail qu'ils ne trouveraient plus le temps de se voir et surtout elle s'étonnait d'avoir pu songer ne serrait-ce qu'une seule seconde que ce Lieutenant de pacotille puisse avoir mûri ..

" Tu changeras jamais twa', heiin u_u" Tu parles d'un truc super important et après, tout ce que tu trouves à dire c'est que le criquet que tu viens d'engloutir était super bon .. Où est donc passé le Lieut' hyper à fond dans ses responsabilités de tout à l'heure ? "

Rétorqua-t-elle en s'esclaffant. Le caractère de Souffly était si étrange, il passait sans vraiment y faire attention d'un extrême à un autre et c'était sans doute cela, le secret du charme intérieur du matou gris car non content d'être très mignon en apparence, il avait aussi ce petit plus qui le rendait si .. irrésistible. D'ailleurs, Nuage de Brume l'avait bien remarqué, ce dernier ne laissait pas les jeunes femelles du Clan indifférentes ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty26/4/2009, 18:55

« Changer … changer … pouvons nous vraiment changer, nous, pauvres chats que nous sommes ? Pouvons-nous abandonner en un instant tout ce que nous étions pour arriver à ce que nous serons ? Pouvons nous nous débarrasser de tout le passé qui nous a forgé au rythme de toute une
vie, aussi facilement que l’on saute d’un arbre ? »



Il fixa intensément Nuage de Brume pendant un long moment, perdu dans des pensées philosophiques et métaphysiques d’un autre rang. Cela lui arrivait de plus en plus souvent, et se déconnecter de la réalité était de plus en plus facile pour lui. Bientôt, il irait peut être vivre à tout
jamais dans ses limbes de pensées…

Mais il finit par s’ébrouer et reprit la conversation d’un ton badin :


« Le lieutenant, il se trouve juste devant tes yeux, petites insolentes ! Et je conseillerais de ménager tes propos, où Griffe d’argent devra se passer d’une apprentie aussi têtue que toi ! Les jeunes de nos jours ! pfuuu… ca se croit tout permis. Mais je vous materez moi, je te le dis. Des mon retour du clan du Tonerre, je vais te préparer une surprise version souffly ! »



Sur ces paroles prévoyant un futur amusant, souffly sauta sur la chatonne, et l’esquiva au dernier moment, sa queue effleurant le visage de l’apprentie. Mais l’avait-il vraiment esquivé ? Ne serait ce pas vraiment elle qui avait bougé, très légèrement certes, mais assez pour l’éviter. C’était le problème se ces jeux : il n’arrivait jamais à déterminer si elle était moins forte que lui, où si cela lui plaisait de le laisser penser qu’il était le meilleur.

Il reprit une position convenable (c'est-à-dire assis sur son arrière train est droit comme un i). La vue du paysage ne l’intéressait plus, et il se mit à réfléchir aux paroles de son amie.


" Et bien, j'pense que la trêve s'rra brisée un jour ou l'autre mais qu'ça s'rra pas pour tout
d'suite .. Et euuuh, pourqwa' tu voulais savoir ça, y'a quelque chose qui t'préoccupes ?? "


Ces paroles résonnaient dans son esprit comme un coup de gong, long et pesant.


« J’imagine que tu as raison. Mais je ferais mon possible pour que ça n’arrive que le plus tard possible. Notre clan à trop souffert pour se perdre en escarmouche fratricide. »

Puis après un silence il continua

« Mais il faudra d’abord que je commence par le clan de l’ombre, et que je mette à profit mon merveilleux don d’orateur.
Dit, ça te plairait de plus devoir te battre contre un autre clan ? Tu ne penses pas que tu aurais envie de te frotter à un autre chat ? Et ça te ferait de savoir que tu pourrais avoir moins de travail quand tu deviendras guérisseuse ? »

Et il attendit que Nuage de Brume ouvre la bouche, tout en sachant pertinemment qu’il allait en avoir pour son grade… ha la la cte jeunesse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )   Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rencontre et toiles d'araignées ( Soufflyyyy )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre des Clans :: Corbeille des RPs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser